Source du Guadiana à Ojos del Guadiana à Villarrubia de los Ojos en Espagne
- bennogartenmann
- 3 avr.
- 1 min de lecture
Dynamisation du 31 mars 2025 par le groupe France (Sylvaine BLED)
Le Guadiana court sur 818 km, dont 578 km sont en territoire espagnol, 140 km en territoire portugais, et 100 km sont communs aux deux pays. 81,9 % de son bassin sont en Espagne (55 513 km2) et 17,1 % sont au Portugal (11 620 km2).
De sa source le fleuve coule vers l'ouest à travers le plaine en Espagne méridionale, jusqu'à l'approche de la ville de Badajoz. Là, il se tourne vers le sud à travers le Portugal, pour rejoindre le golfe de Cadix entre Vila Real de Santo António (Portugal) et Ayamonte (Espagne).
Deux sections du Guadiana font partie de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. La première section frontalière commence au point de confluence avec la rivière Caia à environ 10 km en aval de Badajoz, jusqu'au point de confluence avec l'Arroyo de Cunces au ravin de Cuncos ; la deuxième section frontalière commence au point de confluence avec la rivière Chança jusqu'à son embouchure. Le Guadiana n'est pas un repère définitif de la frontière entre les deux pays. Entre le ravin Olivenza et le ravin Táliga, la frontière est disputée de jure par les deux pays et administrée de facto par l'Espagne (dans le cadre de la communauté autonome de l' Extremadura )

Comments