Source de l'Ain à Nozeray à Conte dans le Jura (39)
- bennogartenmann
- 3 avr.
- 1 min de lecture
Dynamisation faite le 10 février 2025 par le groupe France ( Sylvaine BLED )
L'Ain est une rivière française qui prend sa source (une exsurgence karstique ) en Bourgogne-Franche-Comté, entre les villages jurassiens de Conte et de La Favière à 681 mètres d'altitude, et se jette dans le Rhône (rive droite) à Anthon ( Isère ), après avoir parcouru 189,9 kilomètres1. Elle a donné son nom au département de l'Ain.
L'Ain prend sa source dans une vallée étroite et boisée entre les villages jurassiens de Conte et de La Favière, à proximité de la limite entre les communes de Conte et de Nozeroy, à 681 mètres d'altitude.
La rivière arrose Champagnole et Pont-d'Ain.
L'Ain draine la partie méridionale du Jura qui est la partie la plus élevée et la plus arrosée de ce massif, du fait de l'obstacle des crêtes disposées selon une orientation nord-sud coupant les vents d'ouest porteur de précipitations. Cela explique un débit important : 123 m3/s à la confluence. Son réseau, commandé par le relief et son soubassement structural, s'adapte aux dépressions synclinales, les vals. L'Ain tranche les chaînes par des cluses et dessine un tracé en baïonnette. De plus l'Ain draine beaucoup de sédiments le long de son tracé.

Comentários